Membre permanent de l’Académie des Oscars, Chevalier des Palmes Académiques de la République du Niger, Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française, Ambassadrice de la paix et du climat, Aicha Macky Kidy unit rigueur, poésie et engagement pour faire du cinéma un outil de réparation sociale.
Fondatrice de « Tabous Production », elle a accompagné et formé une centaine de jeunes en leur offrant une voix et une place dans le récit national, semant les graines d’une nouvelle génération de conteurs et conteuses du réel.
Sa formation en sociologie à l’Université Abdou Moumouni, complétée par l’IFTIC et l’Université Gaston Berger du Sénégal, a façonné sa pensée critique et sa plume visuelle.
Née à Zinder, Aïcha a grandi entre école coranique et école moderne. Venue du théâtre scolaire et découverte du podium à six ans, Aïcha a choisi le cinéma comme langage universel pour parler aux cœurs, aux marges et aux silences. Elle fait de chaque film une enquête sensible sur les vies invisibles, transformant l’intime en récit collectif.
De l’Arbre sans fruit à Zinder, elle explore blessures invisibles, résistances urbaines et espoirs enfouis. Chaque cadre, chaque silence et chaque regard chez Aïcha sont des actes de mémoire et de justice.